Bienvenue sur le blog de l'association LDS 88

Signer la pétition en ligne pour le retrait du concept "Voisins vigilants" dans les Vosges : http://www.petitionduweb.com/Non_a_la_derive_securitaire_de__Voisins_vigilants-7890.html

Pour adhérer à notre association (5 euros par an), merci de nous contacter par mail à cette adresse :
lds88@ymail.com

Pourquoi s'opposer au concept voisins vigilants ?

Depuis le début de l'année 2009, la gendarmerie nationale encourage les maires de certaines communes vosgiennes à mettre en place un concept appelé « voisins vigilants » dans leur commune. Cette opération est censée lutter contre les cambriolages.

La gendarmerie organise en partenariat avec la Mairie une réunion publique d’information pour présenter le concept. A l’issue de la réunion et contre toute attente, le gendarme demande aux personnes volontaires de s’inscrire pour créer un réseau de surveillance sans même l’accord des autres administrés.

De source officielle, ces bénévoles sont réunis à huis-clos quelques semaines plus tard. Le gendarme remet aux personnes qui désirent être référents un document qui ressemble à « un arbre » (organigramme hiérarchique) et demande à ces personnes responsables de bien vouloir se mettre en relation avec les voisins de leur choix de manière à compléter le document distribué. Un délai de deux mois est convenu pour permettre cette constitution. La Gendarmerie s’engage à conserver les « arbres » confidentiels si bien que certains citoyens n’ont même pas connaissance de la composition de l’ « arbre » de leur quartier.

Les référents ont ensuite pour consigne de prendre des notes lorsqu’ils pourront constater quelque chose d’anormal : le jour - l’heure – renseignements vestimentaires – véhicule (N° d’immatriculation, couleur, marque…).

Des panneaux relativement onéreux en cette période d’austérité économique (près de 300 euros Hors Taxes par panneau) sont installés à l’entrée des quartiers ou des communes qui ont adopté ce concept pour signaler que les visiteurs sont sous surveillance.

Ce concept a généré beaucoup de réactions au sein des communes approchées car en plus d’apparaître malsain, il est imposé sans le consentement des administrés. Fort heureusement, beaucoup de communes se sont rétractées. Ce dispositif fait donc scandale et une association a été nouvellement créée : l’association départementale de lutte contre les dérives sécuritaires (lds88).

Dernièrement, un texte a été déposé à l’Assemblée Nationale par un député du Nord, M. Alain Bocquet. Ce texte réclame la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire et dont la mission sera de s’assurer que ce concept est bien conforme à la loi française et aux principes et aux valeurs Républicains (source :
www.assemblee-nationale.fr, proposition de résolution N°2210).

L’association tient à clarifier sa position : de son point de vue, pour renouer avec la solidarité dans les quartiers, la « fête des voisins » est une excellente initiative. Aussi, beaucoup de citoyens qui quittent leur domicile demandent naturellement aux voisins de confiance de « jeter un coup d’œil » sur leur habitation ; dans certaines communes il existe même l’opération « tranquillité vacances » qui ne peut être contestée dans le sens où ce sont les forces de l’ordre qui assurent ce service à la demande du particulier. Enfin, n’oublions pas qu’il existe déjà des lois qui imposent à chaque citoyen de dénoncer les crimes ou délits dont il serait le témoin. S’il paraît nécessaire de rappeler aux administrés ces principes de base en réunion publique, en revanche nous ne voyons pas l’intérêt de mettre en place le système « voisins vigilants » qui perturbe à ce point nos consciences.

L’association demande plus généralement aux élus de toutes les communes vosgiennes de ne pas sous-estimer l’impact d’un tel concept sur la vie privée quotidienne des citoyens en refusant la mise en place de celui-ci.